Équipe du sans rendez-vous social

Le « sans rendez-vous social » reçoit toute personne, enfant ou adulte, éprouvant une difficulté et qui a besoin d'une aide professionnelle. Les demandes de consultation sont très variées mais sont reliées, de façon plus courante, à un deuil, à une séparation, à une perte d'autonomie, à un trouble d'adaptation ou de l'humeur, à un problème d'anxiété, à un besoin de dépannage pour hébergement, à une urgence suicidaire, à un problème de santé mentale, à des difficultés dans les relations parents-enfants ou à un épuisement.

L'équipe du sans rendez-vous social est basée au CLSC Drummond. Les services sont disponibles de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés.

Pour accéder à l'équipe du « sans rendez-vous social », vous pouvez vous présenter au CLSC ou téléphoner au 819 474-2572. Vous serez dirigé vers le bon intervenant.

^Retour à la page principale Santé mentale


Équipe de suivi psychosocial adulte

Cette équipe prend en charge les demandes de consultation provenant du « sans rendez-vous social » en ce qui concerne plus spécifiquement les adultes présentant un trouble transitoire ou dont la santé mentale semble fragile. Cette équipe est également basée au CLSC Drummond.

^Retour à la page principale Santé mentale


Équipe soutien d'intensité variable

Accessible uniquement sur référence médicale, via le service de « sans rendez-vous social », ce service a pour mission de traiter les personnes présentant des problèmes de santé mentale. L'intensité des services peut varier de quelques rencontres par semaine à quelques rencontres par mois, pour des périodes de plusieurs mois. Généralement, ce suivi est réalisé dans le milieu et non en établissement.

^Retour à la page principale Santé mentale


Équipe de base en santé mentale première ligne

Les professionnels de cette équipe interdisciplinaire, composée de médecins, d'infirmières, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychoéducateurs et d'auxiliaires familiales et sociales, suivent des usagers qui vivent des problèmes de santé mentale qualifiés de modérés à sévères. Par exemple, cette équipe intervient dans le traitement des troubles sévères et persistants stabilisés tels que maladie affective bipolaire, schizophrénie, dépression majeure et certains troubles de personnalité.

Pour accéder à ces services, les usagers doivent être référés par un médecin ou par l'équipe du « sans rendez-vous social ».

^Retour à la page principale Santé mentale


Équipe psychosociale à l'Urgence

Une personne vivant une situation de crise ou problématique de santé mentale et traitée à l'Urgence de l'Hôpital Sainte-Croix peut recevoir, à la suite d'une demande du médecin ou de l'infirmière, les services d'une infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale. Son mandat consiste à procéder à l'évaluation de la situation de crise et à donner son avis pour bien orienter l'usager vers les services ou vers les ressources appropriés à ses besoins. En partenariat avec une travailleuse sociale, elle voit également à la planification des services à offrir lors du retour dans la communauté. Les raisons principales d'intervention de cette équipe sont : présence d'une problématique en santé mentale, abus de substances illicites, crise suicidaire, décès, traumatisme, agression, etc. En matière de prévention, elle effectue également l'identification des clientèles à risque et de leurs problèmes psychosociaux.

Les principaux services offerts sont :

  • Évaluation de la situation;
  • Accompagnement dans la gestion de la crise;
  • Orientation et demande pour une désintoxication;
  • Mesure de soutien en cas de deuil;
  • Accompagnement lors d'un événement traumatisant ou d'une agression.
^Retour à la page principale Santé mentale


Équipe de crise

Le CSSS Drummond a mis sur pied une équipe de crise afin de répondre à toute situation de détresse ou d'urgence qui survient DANS LA COMMUNAUTÉ lorsque le service de « sans rendez-vous social » est fermé.

Cette équipe est accessible via Info-santé ou en composant le 811.

^Retour à la page principale Santé mentale


Équipe des mesures d'urgence psychosociale

Cette équipe intervient lorsque des sinistres impliquant plusieurs personnes surviennent sur le territoire de Drummond. Elle effectue alors les interventions de groupe spécialisées auprès des personnes dans le besoin.

^Retour à la page principale Santé mentale


Santé mentale jeunesse (1re ligne)

Service accessible suite à une évaluation psychosociale menée par le CLSC Drummond

Une équipe interdisciplinaire offre des services d'évaluation et de suivi aux enfants de moins de 18 ans présentant un problème de santé mentale ou dont la santé mentale est menacée de même qu'à leur famille.

^Retour à la page principale Santé mentale


Dépendances

À l'égard de la dépendance, notre mission est centrée sur la dispensation de services de première ligne, visant à réduire ou éliminer la dépendance des personnes à l'égard du jeu, de l'alcool et des drogues.

Toute personne aux prises avec un problème de consommation peut s'adresser à l'équipe du sans rendez-vous social au CLSC Drummond. Les professionnels ont été formés pour vous conseiller, vous accompagner dans votre démarche et vous orienter vers les solutions.

Entre autres, le programme Alco-choix + est un programme volontaire qui permet à la personne aux prises avec le problème de consommation d'alcool d'être supportée par un professionnel pour vaincre sa dépendance. Au besoin, les intervenants peuvent référer la personne dont la dépendance dépasse les critères du programme Alco-choix + vers les services spécialisés.

Pour accéder à ce service, composez le 819 474-2572.

^Retour à la page principale Santé mentale


Unité d'hospitalisation de soins aigus psychiatriques

L'unité de soins aigus psychiatriques dispose de 20 lits pour une clientèle adulte souffrant de troubles mentaux sévères et persistants. Plus de 300 patients y sont admis annuellement. La mission de cette unité est d'offrir des services d'hospitalisation ainsi que des soins adaptés et individualisés selon la condition clinique de chaque patient et le plan de traitement proposé.

Huit psychiatres pour adultes et une équipe interdisciplinaire de professionnels qualifiés sont disponibles afin d'assurer les soins et services requis par la clientèle.

^Retour à la page principale Santé mentale


Hôpital de jour psychiatrique

L'hôpital de jour accueille, sur une base ambulatoire, des personnes ayant un trouble de santé mentale. Par des activités psychoéducatives, de réadaptation et thérapeutiques en groupe, les participants travaillent leurs perceptions cognitives. Ils apprennent à gérer leur stress et leurs émotions. Ils améliorent leurs relations interpersonnelles par une meilleure communication et l'affirmation de soi, dans une démarche axée sur l'amélioration de l'estime de soi.

La référence aux services de l'hôpital de jour psychiatrique est faite par le médecin traitant. Une évaluation du patient précède son intégration au groupe.

^Retour à la page principale Santé mentale


Cliniques externes de psychiatrie

En cliniques externes de psychiatrie, les personnes ayant besoin d'une évaluation, d'un traitement psychiatrique ou d'un suivi à court ou à moyen terme sont rencontrées sur une base ambulatoire. Chaque suivi en cliniques externes de psychiatrie nécessite une demande de consultation du médecin de famille ou d'un médecin spécialiste.

Outre le suivi médical offert, on retrouve aux cliniques externes psychiatriques :

  • La clinique métabolique : cette clinique est destinée aux clients à risque de développer un syndrome métabolique associé à la prise d'une médication antipsychotique. Le syndrome métabolique se définit par un ensemble de problèmes lié à un mauvais métabolisme du corps qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires;
  • Le suivi au Clozaril : il s'agit d'un suivi spécifique individuel pour les patients qui prennent le médicament « Clozaril », lequel nécessite une surveillance particulière;
  • La clinique spécialisée des jeunes adultes : cette clinique accueille des gens entre 18 et 35 ans qui ont déjà fait une psychose. Ce programme vise la réadaptation par une meilleure connaissance de la maladie et l'apprentissage de stratégies adaptatives;
  • La clinique des troubles de personnalité : elle offre aux gens vivant ce trouble une thérapie spécifique à leur problématique, dans le but de modifier des comportements inadéquats et de faire l'apprentissage de moyens pour améliorer leurs relations interpersonnelles.
^Retour à la page principale Santé mentale