Le Programme famille offre toute une gamme de services généraux, cliniques et d'aide et met en œuvre une diversité d'activités de promotion et de prévention pour répondre aux besoins des femmes enceintes, des nouveau-nés, des parents, des enfants et des adolescents. Les professionnels de ce Programme sont également intégrés au sein de plusieurs partenaires de la communauté (écoles, centres de la petite enfance) pour des interventions en matière de promotion de la santé et de prévention.

Le Programme famille dispense aussi des services spécifiques destinés à répondre aux besoins des personnes qui ont une déficience intellectuelle ou des troubles envahissants du développement, c'est-à-dire qui présentent un fonctionnement cognitif général significativement inférieur à la moyenne, accompagné de difficulté d'adaptation apparaissant pendant l'enfance. Les interventions visent à réduire l'impact de la déficience, à compenser les incapacités et à soutenir leur intégration socioprofessionnelle et résidentielle. Des services sont également offerts à la famille et aux proches de ces personnes.

Parmi les autres services spécifiques offerts par le Programme famille, il faut souligner ceux offerts aux jeunes en difficulté, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. On y aborde les problèmes de développement ou de comportement ou les difficultés d'adaptation sociale (délinquance, violence, suicide, etc.) Ce Programme s'adresse aussi aux jeunes qui ont besoin d'une aide appropriée pour assurer leur sécurité et leur développement (abus, négligence, etc.) ou pour éviter que ceux-ci ne soient compromis. Ce Programme comprend aussi des services pour les familles des jeunes concernés.


Pour consulter le cadre de référence et la politique de promotion et de soutien à l'allaitement maternel, cliquez ici.

Vous trouverez plus de détails sur les services offerts en parcourant les sections suivantes :