Chirurgie bariatrique

Pour information : Clinique des chirurgiens, 819 472-4823

Le CSSS Drummond a été désigné officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour la réalisation de chirurgies bariatriques. Cette désignation survient dans le contexte du plan d'action du MSSS en matière de chirurgie bariatrique pour le traitement de l'obésité morbide, dont les objectifs sont d'augmenter l'accessibilité à ce service spécialisé et de diminuer l'attente.

C'est depuis 2005 que le CSSS Drummond offre la chirurgie bariatrique, une première à l'époque pour un centre hospitalier de la catégorie de l'Hôpital Sainte-Croix. Les docteurs Richard Laplante et Mathieu Lalancette, chirurgiens généraux, assurent le développement du service.

La chirurgie bariatrique est une technique chirurgicale de pointe utilisée dans le traitement de l'obésité morbide. La méthode privilégiée dite « lap-band® » consiste à placer un anneau ajustable autour de l'estomac, juste en dessous de l'œsophage, pour réduire la contenance de l'estomac. L'intervention pratiquée par voie laparasocopique s'effectue en chirurgie d'un jour.

Qui peut bénéficier d'une chirurgie bariatrique?
Les personnes dont le poids est égal au double ou plus de leurs poids idéal et celles qui pèsent au moins 100 livres de plus que leurs poids idéal ou dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 peuvent bénéficier de la chirurgie bariatrique. Les soins médicaux et la prothèse (l'anneau) sont assumés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ).

Rappelons qu'une surchage pondérale importante ou une obésité sévère sont néfastes pour la santé. Elles peuvent provoquer des problèmes physiques ou des maladies comme les maladies cardiaques et vasculaires et du diabète. Également, des problèmes psychologiques peuvent aussi en découler tels qu'une image de soi négative, la dépression et même l'isolement social.

L'équipe interdisciplinaire : M. Michel Bahl, infirmier, Mme Manon Bélanger, coordonnatrice d'activité au Programme santé physique, Mme Sylvie Michaud, infirmière, Mme Réjeanne Girouard, infirmière-chef d'équipe, et le Dr Mathieu Lalancette, chirurgien. Absents sur la photo : le Dr Richard Laplante, chirurgien, et Mmes Lucie Bibeau, infirmière, et Danielle Boudreault, nutritionniste.






Retour à la page principale Santé physique