Unités de soins de l'Hôpital Sainte-Croix




Chirurgie

L'Unité de chirurgie du 5e étage, qui compte 41 lits, reçoit une clientèle adulte :

  • qui a subi un traumatisme physique tel un accident;
  • qui a subi une intervention chirurgicale (chirurgie générale, orthopédie, urologie, ophtalmologie et oto-rhino laryngologie);
  • ou qui doit compléter des examens pour l'établissement d'un diagnostic précis.
L'équipe soignante de l'Unité répond aux besoins spécifiques des patients en préopératoire et en postopératoire afin de favoriser leur réhabilitation dans les meilleurs délais possibles.

^Haut de page


Médecine 6e et 7e

Disposant à elles seules de 40 % des lits disponibles à l'Hôpital Sainte-Croix, les deux unités de médecine accueillent les personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes cardiaques, respiratoires, neurologiques, infectieux, diabétiques et autres, et dont l'état requiert une hospitalisation.

Les interventions des équipes en place visent à combler les besoins thérapeutiques, diagnostiques, les besoins d'information de l'usager au sujet de sa condition et les besoins d'enseignement.

Au-delà de la préoccupation du personnel à offrir des soins de qualité au patient, une grande importance est accordée à la préparation du départ, afin que le retour à domicile ou dans un autre lieu soit le plus adéquat et facilitant possible, tant pour la personne que pour ses proches.

^Haut de page


Soins intensifs

L'Unité des soins intensifs de l'Hôpital Sainte-Croix repose sur un concept ultramoderne. Ayant nécessité des investissements de 1,2 millions de dollars financés par la Fondation Sainte-Croix, les installations procurent plusieurs avantages pour la clientèle: les chambres sont spacieuses, pourvues d'équipements de surveillance des plus sophistiqués et les membres des familles peuvent bénéficier d'un espace pour se retrouver en toute intimité.

Compte tenu du haut niveau d'anxiété qui accompagne souvent une hospitalisation aux Soins intensifs, l'Unité articule ses interventions autour de quatre grands axes : la personne, la santé, le soin et l'environnement.

Environ 800 patients par année sont admis aux Soins intensifs, principalement à la suite de problèmes cardiaques et pulmonaires, de chirurgies majeures, de polytraumatismes, d'intoxications ou en raison de complications liées au diabète.

De plus, une surveillance à distance des patients hospitalisés en médecine, en chirurgie et en pédiatrie est effectuée par l'Unité des soins intensifs grâce à des équipements de télémétrie.

^Haut de page


Soins palliatifs

Mise sur pied en 1987, l'Unité des soins palliatifs est située au 7e étage de l'Hôpital Sainte-Croix. On y fournit des soins globaux permettant de répondre aux besoins physiques, psychologiques, spirituels et sociaux de personnes atteintes de maladies incurables.

Contrairement à la perception que plusieurs en ont, les soins palliatifs ne sont pas réservés à la phase ultime de la maladie; ils doivent être davantage associés au maintien de la qualité de vie, au bien-être des proches de même qu'au soulagement de la douleur. Aussi, la collaboration de l'équipe des Soins palliatifs ou un séjour à cette unité peuvent contribuer à la planification d'un retour à domicile, si tel est le désir du patient.

Les proches de la personne malade bénéficient également d'un soutien attentionné de la part des membres de l'unité et divers services d'aide peuvent leur être proposés, selon les besoins, de concert avec les autres services offerts au sein du CSSS Drummond.

^Haut de page






Retour à la page principale Santé physique