Services professionnels



Services d'inhalothérapie

Les services d'inhalothérapie comporte trois volets : l'inhalothérapie générale, la physiologie respiratoire et l'anesthésie.

Le premier volet, l'inhalothérapie générale, joue un rôle de plus en plus important dans les soins aux personnes atteintes de maladies respiratoires dont l'incidence augmente constamment au Québec depuis 20 ans. Ce secteur dispense des traitements aux usagers ayant des problèmes respiratoires, allant de l'aérosolthérapie jusqu'à la ventilation artificielle prolongée, sans oublier l'enseignement pour améliorer ou maintenir l'état de santé.

La physiologie respiratoire a, quant à elle, pour objet, l'élaboration diagnostique par l'évaluation de l'état respiratoire avant, pendant et après le traitement. L'éventail de tests disponibles permet au médecin de poser le diagnostic pour la grande majorité des maladies respiratoires.

Le dernier volet, l'anesthésie, consiste à collaborer avec l'anesthésiste-réanimateur à la surveillance des fonctions vitales de l'usager, la préparation, l'installation et la vérification des moniteurs ainsi que des appareils utilisés en anesthésie pendant toute la durée de l'intervention chirurgicale.

^Haut de page


Services de réadaptation (physiothérapie, ergothérapie, audiologie, orthophonie)

Les Services de réadaptation interviennent auprès de victimes d'accident cérébro-vasculaire, des personnes en perte d'autonomie ou présentant des problèmes cognitifs, de langage ou auditifs. Les interventions effectuées ont pour objectif de favoriser le retour à l'autonomie ou de rendre les gens fonctionnels dans leur milieu de vie.

La physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie constituent les champs de traitement proposés à la clientèle, qu'elle soit hospitalisée ou ambulatoire.
Le service de réadaptation à domicile est accessible sur référence de l'hôpital ou du médecin traitant ou d'autres intervenants du CLSC Drummond. Les heures d'accueil sont de 8 h 30 à 16 h 30 sur semaine.

Pour la clientèle qui a été hospitalisée et qui ne peut se déplacer, la physiothérapeute se rend à domicile pour évaluer la capacité fonctionnelle et, au besoin, planifie effectuer les traitements appropriés. Pour sa part, l'ergothérapeute évalue les fonctions cognitives et, au besoin, planifie les aménagements requis au domicile.

^Haut de page


Nutrition clinique

La mission du service de nutrition clinique s'adresse aux patients hospitalisés et à la clientèle suivie en mode ambulatoire.

La diététiste a comme première responsabilité l'évaluation de l'état nutritionnel des patients. Elle doit également déterminer un plan de traitement nutritionnel et surveiller l'état nutritionnel des patients pour qui un plan de traitement a été déterminé.

^Haut de page


Pastorale

En continuité avec la mission de l'Hôpital Sainte-Croix, le Service de pastorale a pour objectifs de répondre aux besoins spirituels des usagers et de participer aux comités nécessitant des avis éthique ou théologique. Les principales activités des animateurs de pastorale consistent à visiter les usagers régulièrement et selon leurs besoins particuliers, leur offrir une présence humaine et l'écoute, offrir le don des sacrements (eucharistie, onction des malades, sacrement de réconciliation, etc.). Le tout se fait dans le respect le plus absolu des libertés.

^Haut de page






Retour à la page principale Santé physique