Soutien à domicile pour personnes en perte d'autonomie

Les personnes en perte d'autonomie ou leurs proches peuvent s'adresser au guichet unique du CLSC Drummond du lundi au vendredi, de 8 h et 16 h, au 819 474-2572, poste 33378, pour accéder aux différents services de soutien à domicile ou d'hébergement.

Elles y recevront rapidement un accueil et une évaluation de leur situation et se verront offrir toute la gamme de services adaptés à leurs besoins dans le but de les soutenir et de les outiller afin qu'elles puissent demeurer à leur domicile. Les services s'adressent autant aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes nécessitant des soins palliatifs ou celles récemment hospitalisées dont le lieu de résidence est situé sur le territoire de la MRC de Drummond.

Au service de soutien à domicile, une équipe d'évaluation, composée d'une infirmière et d'un intervenant social, procure une intervention précoce pour assurer la préservation des fonctions et de l'autonomie des personnes, en privilégiant une approche globale répondant aux besoins. En effet, la réduction des délais d'intervention est primordiale pour éviter les situations où la personne décompense.

Une fois que les besoins de la personne en perte d'autonomie sont bien ciblés, les services nécessaires et adaptés sont déployés rapidement par les équipes interdisciplinaires composées de différents professionnels : infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes, médecins. La personne en perte d'autonomie qui requiert l'implication de plusieurs professionnels sera automatiquement présentée à l'équipe interdisciplinaire et bénéficiera d'un suivi par un intervenant pivot ou un gestionnaire de cas.

Les services offerts sont  :

L'usager doit résider sur le territoire et consentir à recevoir les services, avoir une incapacité ou une difficulté à se déplacer, ou avoir une incapacité ou situation sociale justifiant le service.

Pour les usagers post-hospitalisés, une référence doit être adressée à l'infirmière de liaison du CLSC Drummond pendant le séjour à l'hôpital.



Soins infirmiers à domicile

Offerts par des infirmières et des infirmiers, généralement sur référence du médecin traitant, les services de soins infirmiers à domicile s'adressent à une clientèle incapable de se déplacer.

Disponibles sept jours sur sept, ils comprennent l'ensemble des services de soins infirmiers: prélèvements sanguins, soins de sonde, soins de plaies, injections, enseignement, supervision et suivi palliatif.

^ Haut de page


Aide à domicile

Offerts par des auxiliaires familiales et sociales, ces services apportent l'aide nécessaire dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et domestique comme l'assistance à l'hygiène et l'aide aux transferts.

Les services sont disponibles selon l'évaluation des besoins entre 8 h à 23 h, sept jours sur sept.

^ Haut de page


Services d'inhalothérapie

Offerts par des inhalothérapeutes, les services d'inhalothérapie s'adressent aux personnes atteintes de maladies pulmonaires importantes (asthme, cancer, emphysème, pneumonie, bronchite) et qui sont incapables de se déplacer.

Les services sont disponibles du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

^ Haut de page


Services de nutrition

Ces services sont offerts à domicile par des diététistes. La clientèle visée est celle des personnes âgées, des malades chroniques, des personnes handicapées ou incapables de se déplacer et des personnes atteintes de cancer. Ces diététistes vous viendront en aide si vous présentez une perte de poids, si vous avez de la difficulté à vous alimenter, si vous avez besoin de gavages, etc.

Les services sont disponibles trois jours par semaine entre 8 h 30 et 16 h 30.

^ Haut de page


Services de réadaptation

Pour avoir accès à ces services ou pour un prêt d'équipements, veuillez contacter l'Accueil des services de soutien à domicile au 819 474-2572, poste 33378, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

Ces services sont offerts par des ergothérapeutes et une physiothérapeute. Ils visent à augmenter l'autonomie des personnes dont les problèmes de santé leur occasionnent des difficultés dans leurs activités de tous les jours.

Les professionnels de réadaptation peuvent évaluer votre capacité à prendre votre bain seul, à vous déplacer, à préparer vos repas, à conduire votre automobile ou à demeurer seul. Au besoin, ils vous aident à adapter votre domicile.

^ Haut de page


Services psychosociaux

Pour avoir accès à ces services, veuillez contacter le service du sans rendez-vous social du CLSC, du lundi au vendredi, entre 8 h et 21 h ; le samedi, le dimanche et les jours fériés entre 13 h et 17 h, au 819 474-2572.

Les intervenants sociaux sont là pour aider les personnes lorsque :

  • Il leur faut changer de milieu de vie;
  • Un régime de protection est nécessaire;
  • Un hébergement temporaire est requis;
  • Du soutien et de l'accompagnement est recherché lors de situations difficiles telles qu'une séparation, un deuil, un événement violent, un abus.

^ Haut de page


Prêt d'équipements

Le service de prêt d'équipements est accessible principalement à la clientèle suivie aux services à domicile. Toutefois, l'usager qui a bénéficié d'une évaluation d'un autre professionnel (Centre de réadaptation InterVal, clinique de physiothérapie, etc.) peut avoir accès à ce service. Les équipements prêtés sont très variés (ex : marchette, concentrateur d'oxygène, lit d'hôpital, matelas thérapeutique, lève-personne, fauteuil roulant, fauteuil gériatrique, etc.). La durée du prêt varie selon chaque situation. Par exemple, en suivi post-opératoire, elle se situe autour de trois mois. Pour la clientèle long terme, le prêt peut être d'une durée indéterminée. Si l'usager est en attente d'un programme de financement, la durée du prêt est prolongée jusqu'à l'obtention de l'équipement via ce programme.

^ Haut de page


Programme d'adaptation de domicile

Chapeauté par la Société d'habitation du Québec (SHQ), ce Programme finance l'adaptation du domicile pour les personnes handicapées afin d'éliminer les principales barrières architecturales. Pour l'étude du dossier, la SHQ demande l'évaluation ainsi que les recommandations d'une ergothérapeute. La SHQ poste périodiquement aux CSSS la liste des personnes du territoire ayant fait une demande de subvention au fins de production des rapports ergothérapiques. La coordination des travaux est sous la responsabilité d'un mandataire nommé par la Société.

^ Haut de page



Retour à la page principale du Programme personnes en perte d'autonomie