Programmes financiers

Maintien à domicile pour les personnes handicapées (MADPH)

Ce programme s'adresse à toute personne en perte d'autonomie répondant à la définition d'une personne handicapée. L'aide financière supporte l'usager dans l'achat de services afin de palier ses incapacités au niveau des AVQ-AVD. Une évaluation professionnelle est requise.

Transport-hébergement

Ce programme financier s'adresse aux usagers présentant un handicap physique. Il consiste en une compensation financière pour les déplacements et l'hébergement occasionnés par les visites médicales qui sont en lien avec ce handicap physique.

Programme d'aide financière aux fonctions d'élimination

Ce programme apporte une aide financière à l'achat de fournitures reliées aux fonctions d'élimination (cathéters, sondes vésicales, condoms urinaires, culottes d'incontinence, etc.). Les usagers admissibles sont ceux dont le problème d'élimination est relié à un handicap physique.

Programme d'aide financière en oxygénothérapie

S'adresse à la clientèle oxygéno-dépendante. Sur prescription médicale et suite à l'évaluation professionnelle de l'inhalothérapeute, l'usager a accès gratuitement à des équipements spécialisés d'oxygénothérapie (ex. : concentrateur d'oxygène).

Programme répit / Programme d'allocation directe

Il s'agit d'une allocation financière qui permet aux parents ou aux proches aidants de s'offrir un temps de ressourcement, ou de répondre à des obligations professionnelles, familiales ou sociales. L'usager doit être dans l'incapacité de demeurer seul de façon sécuritaire. Cette allocation permet l'achat de services de gardiennage pour les enfants ou de présence-surveillance pour les adultes.



Retour à la page principale du Programme personnes en perte d'autonomie