Réadaptation et déficience physique

Unité de courte durée gériatrique (UCDG) aussi appelée Gériatrie

L'unité de courte durée gériatrique (18 lits) est un service institutionnel situé à l'Hôpital Sainte-Croix. L'approche qu'on y privilégie est interdisciplinaire et permet l'évaluation gériatrique globale, le traitement, la réadaptation, l'orientation et la planification des services au moment du congé Ce service s'adresse aux personnes âgées dont l'état de santé et le profil gériatrique ne permet pas de telles interventions sur une base externe, ni en milieu de soins aigus car la condition nécessite une observation et une coordination étroites des interventions d'une équipe interdisciplinaire.

Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)

L'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive a été reconnue officiellement en 1996. Située au Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot, elle comprend 12 lits et sa mission est d'offrir, à une clientèle admise et qui présente une déficience motrice, des services de réadaptation intensive dans un but de recouvrement de l'autonomie.
L'unité reçoit une clientèle adulte, âgée de 18 ans et plus, provenant du territoire de la MRC de Drummond, pouvant présenter une incapacité significative et persistante d'ordre neuro-musculo-squelettique ou sensori-moteur, à la suite d'une déficience motrice et pouvant occasionner des limitations dans l'accomplissement des activités de la vie quotidienne.

L'Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF)

L'Unité transitoire de récupération fonctionnelle offre, par l'entremise d'une équipe interdisciplinaire, des soins et des services d'évaluation, de traitement et de réadaptation non intensive. Ces soins et services sont destinés aux personnes aînées vulnérables qui ont reçu récemment des soins en milieu hospitalier et dont le retour à domicile est incertain ou compromis en raison d'incapacités fonctionnelles. Après une hospitalisation, un temps de récupération peut être nécessaire pour ces personnes afin de maximiser leur autonomie en vue d'un retour à domicile ou d'une orientation vers un milieu de vie adapté à leurs besoins.

L'UTRF est complémentaire aux services de réadaptation gériatriques existants au CSSS Drummond, soit l'Unité de courte durée gériatrique et l'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive. On y dispense des soins infirmiers, médicaux et d'assistance ainsi que des services psychosociaux, de réadaptation et de nutrition.

Par ailleurs, les lits d'évaluation-orientation permettent d'accueillir des personnes en lourde perte d'autonomie qui n'ont plus besoin des soins prodigués à l'hôpital, mais dont le niveau d'autonomie se doit d'être évalué dans un cadre s'apparentant à leur milieu de vie.

Services ambulatoires gériatriques

Offerts sur référence du médecin traitant, ces services s'adressent à une clientèle âgée de 65 ans et plus. On y offre des services d'évaluation, de diagnostic, de traitement et de réadaptation biopsychosociale dans un but de recouvrement de l'autonomie en optimisant le potentiel des personnes dans une optique de maintien dans leur milieu.

Centre de jour

Le Centre de jour est un service qui a pour objectif de contribuer à maintenir à domicile la personne âgée de 65 ans et plus, tout en améliorant sa qualité de vie. Il offre, à une clientèle inscrite présentant une perte d'autonomie pouvant entraver son maintien à domicile, des programmes et des activités de jour de nature préventive, thérapeutique ou de réadaptation.

Les demandes doivent être dirigées au CLSC Drummond au numéro de téléphone 819 474-2572 en demandant l'accueil des Services de soutien à domicile.



Retour à la page principale du Programme personnes en perte d'autonomie