Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

Toute personne ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l'autisme et n'ayant pas de dossier actif avec un autre service peut recourir aux services de l'équipe.

Cette équipe est composée d'intervenants en travail social et éducation spécialisée. Celle-ci évalue et identifie globalement les besoins du client ainsi que ceux de ses proches. Elle fait également la promotion d'activités de sensibilisation et de soutien aux organismes communautaires et dans la communauté.

De plus, un dépistage, une évaluation et des activités de stimulation sont offerts aux enfants âgés de 0-5 ans présentant ou à risque de présenter des retards de développement.

Par ailleurs, un support psychosocial est donné lors des différentes étapes de transition de la vie des proches ainsi que des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Un répit est donné aux familles par une allocation directe. L'assistance aux rôles parentaux fait également partie de l'offre de services.



Retour à la page principale Famille