Centre famille-enfant

Le Centre famille-enfant regroupe l'unité de périnatalité, le centre de grossesse, l'obstétrique, la pédiatrie et les soins intermédiaires néonatals.

Tout d'abord, l'unité de périnatalité offre aux mères et aux nouveau-nés des soins adaptés à leurs besoins et à leurs attentes spécifiques. Les nouveaux parents y trouvent tout le soutien approprié, dans un processus de cohabitation qui leur fournit ainsi l'opportunité d'exercer leur autonomie.

Le cheminement débute au centre de grossesse, qui est un lieu privilégié d'enseignement et d'échanges entre les professionnels et les familles.

En obstétrique, l'accompagnement propose une assistance personnalisée, humaine et respectueuse des valeurs des parents. L'approche se caractérise par des gestes efficaces pour soulager la douleur de même que pour faciliter l'accouchement, l'accueil du nouveau-né et l'allaitement maternel. De même, cet accompagnement crée un lien précoce entre la mère, le père et le nouveau-né.

Le programme AMPRO : pour des soins encore plus sécuritaires en obstétrique

Le CSSS Drummond adhère, depuis juin 2010, au programme d'Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPRO). Axé sur la sécurité des soins aux patientes dans les services d'obstétrique, ce programme d'autoformation de trois ans assure le perfectionnement professionnel et l'amélioration de la performance des intervenants en obstétrique. Le programme, développé en 2001 par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, s'implante progressivement au Québec depuis le début de l'année 2008. Au Canada, c'est en 2004 que le programme a été lancé. Le Programme AMPRO procure aux intervenants les outils pour développer leurs compétences comme équipe de soins et offrir des soins encore plus sécuritaires en obstétrique.

Par les différents apprentissages réalisés tout au long des trois années du programme de formation, les intervenants en viennent à parler le même langage, les interventions sont harmonisées, chacun apprend à connaître le rôle et les actes des autres intervenants. Ainsi, lorsqu'une situation nécessite des procédures particulières, chacun connaît les gestes, car ils ont été pratiqués ensemble.


Chaque accouchement est unique d'où l'importance que l'équipe soit prête à intervenir efficacement dans toute situation d'urgence. Pour assurer des soins sécuritaires, efficaces et centrés sur la patiente, il faut partager nos connaissances, examiner nos pratiques courantes et les modifier au besoin, effectuer ensemble le suivi des événements et bien communiquer. Notamment, les intervenants sont appelés à réaliser des exercices de compétences pratiqués sur des mannequins.

Finalement, le programme AMPRO est tout à fait cohérent avec les visées du CSSS Drummond telles que définies dans son Programme-cadre pour l'amélioration continue de la qualité des soins et des services adopté par le conseil d'administration en janvier 2009.


Le projet de construction du Centre famille-enfant Girardin annoncé


En 2010, le CSSS Drummond était autorisé par le ministre de la Santé et des Services sociaux à entreprendre, avec les professionnels concernés, les démarches pour l'agrandissement de l'Hôpital Sainte-Croix aux fins d'un centre famille-enfant.
Cet agrandissement d'un tout nouvel édifice de deux étages attenant à l'Hôpital Sainte-Croix, comportant 2918 mètres carrés sur chaque niveau, va permettre une amélioration marquée de la qualité des soins dispensés. La Fondation Sainte-Croix/Heriot contribuera pour 3 M$ à ce projet. L'ouverture est prévue à la fin de 2014.

Grâce à cet investissement, les services de pédiatrie, d'obstétrique, de périnatalité et le centre de grossesse pourront être regroupés. Il sera aussi possible, par exemple, d'assurer la cohabitation de la nouvelle maman et de son bébé, ainsi que de faciliter l'intégration des familles au processus de soins.

Le centre, qui s'appellera le Centre famille-enfant Girardin, sera doté de locaux modernes qui seront davantage propices à la coordination et à la continuité des services. Ce projet aura des impacts bénéfiques sur le plan de l'efficacité, tant pour les professionnels dans leurs tâches quotidiennes que pour les usagers.

Il faut ajouter que l'agrandissement du centre hospitalier aux fins du centre famille-enfant va ouvrir la voie à plusieurs autres projets pour l'amélioration des services, notamment le projet de la centrale de prélèvements des laboratoires de même que celui des services de réadaptation.

Cette importante initiative clinique et immobilière confirme le rôle de premier plan que joue le CSSS Drummond dans son milieu.