Service de santé au travail

Les activités du service de santé au travail sont offertes pour le territoire de Drummond et pour celui des Bois-Francs, aux deux points de service suivants :

CLSC Drummond
350, rue Saint-Jean
Drummondville
Téléphone : 819 474-8428
Télécopieur : 819 478-8610

355, boul. Bois-Francs Sud, bureau 205
Victoriaville
Téléphone : 819 758-6488
Télécopieur : 819 758-7884


Programme de santé spécifique aux établissements

Le but premier de ce programme est d'identifier, de contrôler et, si possible, d'éliminer à la source les risques affectant la santé physique et mentale des travailleurs et des travailleuses, dans le but de prévenir l'apparition de maladies professionnelles. Lorsque complété, le programme de santé est soumis au comité de santé et de sécurité, à l'employeur et au syndicat, s'il y a lieu. Ces programmes de santé sont élaborés seulement pour les établissements faisant partie des groupes prioritaires décrétés par la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST).


Programme d'intervention intégré

Orientation provenant de la CSST provinciale sur des programmes spécifiques concernant un contaminant précis pouvant affecter la santé des travailleurs et des travailleuses dans certaines entreprises. Les interventions se font en collaboration avec les inspecteurs de la CSST régionale.


Demande d'indemnisation

La loi stipule qu'un travailleur ou une travailleuse ayant développé une maladie professionnelle directement reliée à son travail peut demander une indemnisation à la CSST. Cette demande nous est acheminée pour étude complète de tous les postes de travail occupés par le travailleur ou la travailleuse depuis nombre d'années.


Programme pour une maternité sans danger

Ce programme vise essentiellement à émettre un certificat visant l'affectation ou le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Dans un premier temps, nous procédons à l'évaluation des risques pour chacun des postes de travail et par la suite, le médecin responsable en santé au travail fait parvenir ses recommandations au médecin traitant de la travailleuse. Les heures d'ouverture pour ce service sont de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.


Demandes de service

Ces demandes nous proviennent de la CSST régionale pour des interventions très précises concernant l'hygiène industrielle dans le but d'appuyer certaines interventions des inspecteurs dans les entreprises.

Nous traitons également les demandes provenant des entreprises qui ne font pas partie des groupes prioritaires et, dans certains cas, des demandes de l'Agence de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec concernant la santé publique des travailleurs en rapport aux maladies à déclaration obligatoire (MADO).



Retour à la page principale Santé publique