Vous êtes préoccupé par un problème de santé et vous êtes à la recherche de conseils ou vous croyez avoir besoin d'une consultation médicale? Voici les ressources qui vous sont accessibles.

Tout d'abord, la première question à vous poser est la suivante : est-ce que ma condition nécessite vraiment une consultation médicale? En cas de doute, voici la marche à suivre :

AVANT DE CONSULTER

Lorsque vous avez un PROBLÈME DE SANTÉ MINEUR ET NON URGENT, comme par exemple un rhume, des maux de tête, de gorge ou d'oreille, la première démarche que vous devriez faire est d'appeler le service Info-Santé, en composant le 811. Une infirmière expérimentée identifiera avec vous votre problème et vous donnera des conseils pratiques. Elle sera également en mesure de vous indiquer s'il y aurait lieu de consulter d'autres professionnels de la santé.

Si vous vivez une situation d'anxiété ou des difficultés émotionnelles, une rupture amoureuse, et vous ne savez plus comment y faire face, les ressources professionnelles d'Info-Social peuvent vous apporter leur soutien. Composez le 811, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

En présence d'un PROBLÈME DE SANTÉ MINEUR ET URGENT, les lignes qui suivent vous indiqueront comment procéder pour obtenir une consultation médicale :

Si vous avez un médecin de famille, vous pouvez tenter d'obtenir une consultation, car plusieurs des groupes de médecine familiale (GMF) offrent des services de mini-urgence à leurs patients. Pour obtenir les coordonnées des GMF et cliniques médicales du territoire de Drummond, cliquez ici.

Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez obtenir un rendez-vous à la Clinique des urgentologues située au 2125, boulevard Lemire à Drummondville, au (819) 475-5151. Pour connaître l'horaire, vous devez cliquez ici.

Veuillez noter la fermeture imprévue de la Clinique des urgentologues, jeudi le 16 février 2017.

Ce n'est que lorsque votre PROBLÈME DE SANTÉ EST URGENT ET MAJEUR que vous devriez vous présenter à l'urgence de l'Hôpital Sainte-Croix (lien cliquable vers page Urgence et centre d'évaluation du site internet). Si vous faites par exemple une réaction allergique violente, vous éprouvez des difficultés respiratoires importantes ou vous avez été inconscient à la suite d'une douleur à la poitrine, n'hésitez pas à vous rendre sur place ou composez plus simplement le 911.



VOUS ÊTES SANS MÉDECIN DE FAMILLE?

Dans le but de permettre à toute la population d'avoir accès à un médecin de famille, un Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) a été mis sur pied pour vous aider. Consulter le site Internet du CIUSSS MCQ pour obtenir plus d'information.













^Haut de page | Retour à la page d'accueil